La FNCIDFF a reçu du Ministère de l’Éducation Nationale un agrément national d'association éducative complémentaire de l'enseignement public
Le CIDFF41 a obtenu un agrément Jeunesse et Sport Éducation Populaire
Le CIDFF41 a obtenu le Label "Sexisme c'est pas mon genre" pour ses ateliers en direction des jeunes
Le CIDFF41 mène des actions auprès des établissements scolaires pour :
– Favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons.
– Mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.
– Promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.
Le CIDFF41 intervient également auprès des professionnels afin de les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes, des stéréotypes.
En partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Région Centre Val de Loire , La ligue de l'Enseignement, l'association RESPIRE du Loir et Cher, Le CIDFF41 est amené à dispenser des formations "Valeurs de la République et Laïcité" (VRL) auprés de divers publics.
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure :
- d'adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse.
- d'adapter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l'exercice de leurs fonctions fondées sur le droit ,en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination dans une logique de dialogue avec les populations.
Le CIDFF41 intervient également auprès des spécialistes de la petite enfance pour les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes.
La période de Noël est propice à la réflexion sur l'impact des cadeaux stéréotypés - jouets, livres - qui seront offerts aux enfants.
Quel message envoie-t-on aux enfants qui les reçoivent ?
De nombreux sites proposent des références de livres non sexistes.
http://www.adequations.org/spip.php?article1584
En savoir plus : "Contre les jouets sexistes"éditions L'échappée
Le CIDFF41 intervient dans toute structure accueillant des jeunes afin de sensibiliser les jeunes aux violences sexistes, au respect, à l'égalité fille/garçon.
Le CIDFF41 intervient notamment dans l'élaboration de projet en lien avec les professionnels de l'éducation nationale ou des lycéens et étudiants.
Le projet "Ambassadeurs Égalité " a été initié par une stagiaire d'un lycée qui a elle-même été victime, et il est proposé dans les établissements scolaires depuis septembre 2019 .
Le Lycée Sonia Delaunay de Blois est le lycée pilote du département.
Ce projet vise à diminuer les violences sexistes. Pour cela, il est demandé aux jeunes de s'impliquer (sous mode de volontariat) dans le rôle d'ambassadeur/drice de l'égalité afin de dénoncer des situations de violences sexistes et d'inégalités Fille / Garçon au sein de leur établissement scolaire.Un suivi a été proprosé tout au long de l'année scolaire, en partenariat avec proviseure adjointe, professeurs, assistante d'éducation, infirmière et CIDFF41
L'année 2019-2020 des "Ambassadeurs-drices" a été marquée d'un temps fort lors de la semaine du 8 mars. Toutes les ambassadrices (puisqu'il n'y avait que des filles) et adultes impliqués dans le projet, portaient un tee-shirt blanc avec un slogan : "J'ai le droit de...." et chacune s'était appropriée une phrase spécifique (voter, gagner autant qu'un homme, me maquiller etc...).
Gros questionnement au sein du lycée, pari gagné !
BLOIS |
ROMORANTIN |
VENDÔME |