Téléphone 02 54 42 17 39
<

Education et citoyenneté

Élimination des stéréotypes et promotion de l'égalité F/H en lien avec les établissements scolaires et les centres sociaux, prévention des violences sexistes


La FNCIDFF a reçu du Ministère de l’Éducation Nationale un agrément national d'association éducative complémentaire de l'enseignement public

Le CIDFF41 a obtenu un agrément Jeunesse et Sport Éducation Populaire

Le CIDFF41 a obtenu le Label "Sexisme c'est pas mon genre" pour ses ateliers en direction des jeunes



Sensibilisation des jeunes, collégiens et lycéens


Le CIDFF41 mène des actions auprès des établissements scolaires pour :

– Favoriser le respect et l'égalité entre filles et garçons.
– Mobiliser les jeunes vers une orientation professionnelle diversifiée.
– Promouvoir l'histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.


Le CIDFF41 intervient également auprès des professionnels afin de les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes, des stéréotypes.

Le plan d'actions et de mobilisations contre le sexisme du ministère de la famille, de l'enfance et des droits des femmes, de septembre 2016 à mars 2017, a permis au CIDFF41 de proposer ses initiatives dans ce domaine. Ces initiatives ont permis au CIDFF41 d'être labellisé par le label "Sexisme pas notre genre" qui se traduit par ce logo.




En partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Région Centre Val de Loire , La ligue de l'Enseignement, l'association RESPIRE du Loir et Cher, Le CIDFF41 est amené à dispenser des formations "Valeurs de la République et Laïcité" (VRL) auprés de divers publics.

À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure :
- d'adopter un positionnement adapté à leur situation professionnelle et au statut de leur structure employeuse.
- d'adapter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l'exercice de leurs fonctions fondées sur le droit ,en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination dans une logique de dialogue avec les populations.





Éducation à l'égalité dès la petite enfance

Le CIDFF41 intervient également auprès des spécialistes de la petite enfance pour les sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes.



Quels jouets, quels livres pour nos enfants ?

La période de Noël est propice à la réflexion sur l'impact des cadeaux stéréotypés - jouets, livres - qui seront offerts aux enfants.

Quel message envoie-t-on aux enfants qui les reçoivent ?




De nombreux sites proposent des références de livres non sexistes.

http://www.talentshauts.fr/

http://www.adequations.org/spip.php?article1584

En savoir plus : "Contre les jouets sexistes"éditions L'échappée



Le CIDFF41 intervient dans toute structure accueillant des jeunes afin de sensibiliser les jeunes aux violences sexistes, au respect, à l'égalité fille/garçon.

Le CIDFF41 intervient notamment dans l'élaboration de projet en lien avec les professionnels de l'éducation nationale ou des lycéens et étudiants.

Le projet "Ambassadeurs Égalité " a été initié par une stagiaire d'un lycée qui a elle-même été victime, et il est proposé dans les établissements scolaires depuis septembre 2019 .

Le Lycée Sonia Delaunay de Blois est le lycée pilote du département.

Ce projet vise à diminuer les violences sexistes. Pour cela, il est demandé aux jeunes de s'impliquer (sous mode de volontariat) dans le rôle d'ambassadeur/drice de l'égalité afin de dénoncer des situations de violences sexistes et d'inégalités Fille / Garçon au sein de leur établissement scolaire.Un suivi a été proprosé tout au long de l'année scolaire, en partenariat avec proviseure adjointe, professeurs, assistante d'éducation, infirmière et CIDFF41

L'année 2019-2020 des "Ambassadeurs-drices" a été marquée d'un temps fort lors de la semaine du 8 mars. Toutes les ambassadrices (puisqu'il n'y avait que des filles) et adultes impliqués dans le projet, portaient un tee-shirt blanc avec un slogan : "J'ai le droit de...." et chacune s'était appropriée une phrase spécifique (voter, gagner autant qu'un homme, me maquiller etc...).

Gros questionnement au sein du lycée, pari gagné !




Autres services

Permanences

BLOIS
ROMORANTIN
VENDÔME

Coordonnées