Téléphone 02 54 42 17 39

Qui sommes nous?

Association départementale loi 1901. Le CIDFF de Blois, créé en 1981, fait partie du réseau des 114 associations locales en France. Ce réseau de proximité est animé par la FNCIDFF (Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) fondée en 1972, à l'initiative de l'État, avec pour objectif de favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.

Le CIDFF 41 accueille, informe et accompagne tous les publics et particulièrement les femmes qui souhaitent connaître et utiliser leurs droits dans tous les domaines: droit, emploi, formation, famille….


Le CIDFF 41 met également en œuvre une approche spécifique et efficace dans l'accompagnement des personnes. La démarche d'accompagnement, globale, individualisée et transversale, permet grâce à une équipe pluridisciplinaire de prendre en compte tous les aspects des situations de chaque personne sur la longue durée.


Nos services au quotidien : L'accueil et l'écoute - L'information juridique - L'accompagnement social et professionnel en individuel ou en collectif - Lutte contre les discriminations sexistes - Promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Nos engagements : Une prise en compte globale des situations - Une information confidentielle et gratuite - Une neutralité politique et confessionnelle.


Coordination et direction du réseau des 114 CIDFF

La FNCIDFF - Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, assure, dans le cadre de sa convention d'objectif avec l'État (Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes), la direction nationale du réseau des CIDFF, le soutien technique et méthodologique des CIDFF. Les CIDFF adhèrent à la FNCIDFF et à sa charte.

Centre de ressources, de documentation et de formation des CIDFF, la FNCIDFF assure une veille juridique et sociale permanente et forme les professionnel-le-s de son réseau. Elle représente le réseau des CIDFF auprès des ministères, administrations, instances nationales, européennes et internationales.

La FNCIDFF agrège au plan national les données statistiques qu'elle recueille annuellement auprès des CIDFF. Elle les analyse et livre son expertise aux pouvoirs publics (groupes de travail ministériels et interministériels). Elle est régulièrement auditionnée par les assemblées parlementaires. Elle participe à de nombreuses manifestations nationales et internationales dans le domaine des droits des femmes et de l'égalité.



Le réflexe égalité
www.infofemmes.com